Réduction de budget, CPOM, GCSMS,…autant de facteurs qui modifient et altèrent le social.Les impacts ce sont les travailleurs sociaux qui les subissent à grand coup de restructuration, de changements organisationnels répétés, de non remplacements des départs et des absents, de licenciement, de contrat précaires.
Travailler dans le social n’immunise pas contre la souffrance au travail!
les travailleurs sociaux subissent comme tout autre salarié les effets d’un surcroît de stress, la violence interne et externe, le harcèlement moral, la mauvaise ou non communication de la hiérarchie sur les orientations et objectifs de l’entreprise, les moyens insuffisants, la perte de sens de leur action (éthique et déontologique) et peuvent être sujet au burn out, à l’épuisement.La situation est grave mais il nous appartient de saisir les solutions!
lever nos freins!
pour nous garantir une vision globale et objective de la situation de notre secteur. Il faut enfin sortir du déni et envisager comme possible que l’organisation du travail peut être en cause au lieu de toujours chercher du côté d’une éventuelle fragilité d’un ou plusieurs membre de l’équipe pour justifier l’origine du dysfonctionnement comme le suggère nos dirigeants.
Il n’y a pas de fatalité!
Utiliser les tests à notre disposition!
http://www.haute-normandie.aract.fr/scripts/kitstress/
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/outils.html?refINRS=outil37
http://www.echelles-psychiatrie.com/echelle-had.phpet transmettons (même de manière complètement anonyme) les résultats aux personnes compétentes qui pourrons agir individuellement et collectivement :
le CHSCT / les délégués du personnel et comité d’entreprise / les membres de la CDAS71 / l’inspection du travail / la médecine du travail / le médecin traitant /
Nous rappeler les obligations de l’employeur…
l’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé physique et mentale(code du travail : L 4121-1 à L 4121-5 )
l’employeur doit obligatoirement selon le décret du 5/11/2001 établir la transcription de l’inventaire des risques au niveau de chaque unité de travail dans un document unique (voir avec la MT 71 = logiciel évalrisk).
…et exiger leur application!
par ex : le défaut d’élaboration du document unique et l’absence de mise à jour annuelle sont pénalement sanctionnés (1500 à 3000 Euros), .
Utiliser à bon escient le droit d’alerte et de retrait
http://www.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/DROIT_D_ALERTE_ET_DE_RETRAIT.pdf