mobilisation des salariés-ées UDAF 71 – collectif PAAF 28/06/2022

Depuis au moins le 7 décembre 2021, malgré les journées de mobilisation nationale pour porter les revendications du secteur social tout en insistant sur les spécificités des métiers de la protection judiciaire, aucune réponse n’a été donnée aux revendications de l’action sociale et du collectif PAAF composé de salariés-eés d’associations tutélaires.

L’injure du segur du social proposé par les syndicats employeurs et validé par la cfdt  seule, contre toutes les organisations syndicales de salariés et contre l’intérêt des salariés eux même, est venu jeter de l’huile sur le feu en instaurant un traitement discriminatoire dans des équipes composées de  fonctions complémentaires agissant toutes dans l’objectif de répondre à la mission de service public : la protection judiciaire des majeurs, l’accompagnement des familles et l’action familiale.

le collectif est clair dans sa position :

« nous rejetons et ne reconnaissons pas cet accord segur qui réduit des revendications à une prime de 183€ et qui évince une part non négligeable de nos collègues alors que durant la crise Covid le financeur (la DDCS-Etat), s’était soudain souvenu de notre existence et aussi soudainement de notre rôle essentiel quelque soit notre fonction, notre métier » ».

« Nous refusons d’accepter le principe discriminatoire qui s’installe d’abord avec la prime Covid, puis dans le projet conventionnel patronal qui prévoit une rémunération au mérite pour finir avec cet accord Ségur validé par une minorité mais au nom de tous.

« Nous maintenons et maintiendrons tant que nécessaire localement et en appui au mouvement national de l’action sociale, nos revendications (voir communiqué)! »

Ce mardi, ce sont les salariés-eés de l’udaf 71 de l’antenne du creusot et chalon qui se sont mobilisés-ées pour rappeler que sans elles-eux, les petites mains de l’action sociale et des métiers de la protection judiciaire, il n’y a personne pour réaliser la mission de service public. Dans un contexte où les recrutements sont impossibles, les remplacements non assurés, il serait temps que les décideurs en prenne conscience en répondant enfin aux revendications. A défaut il faudra compter sur des mobilisations toujours plus fortes et plus fréquentes.

Le collectif (en libre participation) est composé de salariés-ées, syndiqués ou non, issus-es des UDAF 71, 21, 40, 59 mais aussi issus d’autres associations ou de sympathisants. Le collectif appelle tous les salariés, collectifs et syndicats des associations tutélaires à le rejoindre pour participer, créer, contribuer, dans un but commun : gagner toutes les revendications par un mouvement de mobilisation unitaire qui portera plus haut et plus fort les revendications professionnelles avec en projet une journée de mobilisation nationale unitaire des salariés-ées des associations tutélaires dès le retour de congés d’été pour une « rentrée » caniculaire!

le collectif pourra également participer à toute initiative collective qui portera des revendications compatibles avec ses revendications.

contact collectif : FB : Assos Tutelaires Collectif et mail mjsaudaf@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *