quelque soit l’association, au niveau national les constats sont les mêmes pour les salariées-ées des associations tutélaires:
surcharge de travail
moyens humain, techniques et financiers insuffisants
sous effectif chronique
aucune réelle reconnaissance du rôle essentiel de nos métiers
invisibilité de nos métiers de travailleur social et inexistence de nos spécificités
rémunération insuffisante avec pour facteur aggravant la perte de pouvoir d’achat à hauteur de 30% depuis 20 ans avec pour cause les revalorisation bloquées par les syndicats employeurs (NEXEM en tête de liste) avec leurs accords à 1 centime du point d’indice que la CFDT seule contre l’avis de toutes les organisations syndicales de salariés-ées s’empresse de signer
accord ségur insuffisant et discriminatoire sur proposition d’un accord patronal (encore NEXEM) encore signé (encore) par la CFDT seule contre l’avis de toutes les organisations syndicales de salariés-ées.
non réponse du financeur et des employeurs et de leurs syndicats à nos revendications malgré des mois de mobilisation et un secteur clairement en péril imminent.
pour toutes ces raisons:
c’est à chaque salarié-ée d’association tutélaire qu’il appartient, quelque soient les moyens, de maintenir chaque jour la pression pour qu’il ne soit plus possible de nous ignorer et obtenir gain de cause.
c’est à chacun-e qu’il appartient de rejoindre son syndicat, d’en créer un si besoin ; de rejoindre un collectif de salarié, d’en créer un si besoin ; de solliciter les IRP pour une action collective.
c’est à nous tous et toutes de partager nos actions, initiative et idées pour construire et nourrir un mouvement légitime auquel il faut conférer une portée nationale.
C’EST A CHACUN-E ET A NOUS TOUTES ET TOUS DE RÉPONDRE PRÉSENT-E POUR CONSTRUIRE NOTRE JOURNÉE DE MOBILISATION NATIONALE DES SALARIES-EES DES ASSOCIATIONS TUTÉLAIRES.
La CGT udaf 40 (Facebook : CGT UDAF des Landes 40) a imaginé, en complément des mobilisations quotidiennes qui doivent perdurer, une journée nationale de mobilisation des salariés-eés des associations tutélaires qui pourrait prendre corps dès septembre. Des collectifs dont celui des salariés-ées udaf 71 « PAAF » (Facebook : Assos Tutélaires Collectif), des membres de syndicats (CGT,SUD), des salariés-ées ont déjà répondu à l’appel pour contribuer à ce projet. c’est par l’action unitaire et solidaire que ce projet pourra aboutir!
nous protégeons et défendons les intérêts des autres chaque jour, nous n’aurons aucun mal à nous défendre les autres!